Lancement du projet “Parlons d’Europe”

Le projet "Parlons d'Europe" vise l’application d’une méthodologie innovante pour sensibiliser la jeunesse à l'Union Européenne et encourager leur participation démocratique. Le projet prévoit ainsi la conception d'un atelier d’une journée pour permettre aux jeunes des Missions Locales de découvrir l’existence et l’usage d’outils de démocratie participative élaborés par l’Union européenne, ainsi que le fonctionnement général de l’Union, ses institutions et ses chantiers prioritaires.

En outre, l’atelier aura vocation à permettre l’expression libre des participants, en leur offrant un espace de réflexion et d’échange pour proposer des contributions aux politiques européennes, sur le modèle des chantiers participatifs orchestrés par les institutions européennes en 2022. Ces contributions seront par la suite portées aux institutions publiques grâce à la remise d’un rapport écrit à des eurodéputé.e.s lors de l'événement de clôture du projet. A la fin du projet, les contributions seront également inscrites sur la plateforme « Have your say », lorsque pertinent.

Nos objectifs sont :

● La tenue de 12 ateliers regroupant 15 participant.es comprenant chacun un module sur la citoyenneté européenne active et un module de participation démocratique pour récolter les contributions des participants afin de toucher au moins 180 jeunes sur an dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous souhaitons organiser au minimum un atelier dans chaque département de la région, si possible 2.

● Un événement de clôture à Marseille pour créer un temps d'échange avec des décideurs politiques (élus locaux et européens). Cet échange portera sur les conclusions des débats réalisés pendant les ateliers “Parlons d’Europe”.

Précédent
Précédent

La Fabrique rejoint le réseau des développeurs Erasmus+

Suivant
Suivant

Erasmus Days : 250 collégiens à la découverte des valeurs européennes