FIRE : former pour une inclusion sportive plus juste et intersectionnelle

Financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, le projet FIRE – Femmes, Inclusion, Respect, Égalité vise à favoriser l’inclusion des filles et des femmes dans le sport à travers une approche interculturelle et participative. Porté en France par La Fabrique 13 et en Italie par Terzo Millennio ETS, il s’appuie sur la formation, l’échange de pratiques et la création d’outils pédagogiques pour déconstruire les stéréotypes et promouvoir une égalité réelle dans le milieu sportif.

Florence et Adélaïde se sont rendues à Toulon le 24 septembre et le 1er octobre 2025 dans les locaux du CDOS 83 pour dispenser la formation FIRE à des directeur·trices de clubs, animateur·rices jeunesse, coach sportif·ve, étudiant·e et membres de la Commission Femme du CDOS 83.

L’articulation pédagogique des 4 ateliers s’appuie sur la méthode des chocs culturels de Margalit Cohen-Emerique et d’Ariella Rothberg : la décentration, pénétrer la cadre de l’autre et la négociation. 

La formation FIRE fait le pari de la démarche interculturelle afin de favoriser l’inclusion des filles et des femmes dans le sport. Nous vous expliquons pourquoi ce postulat !

La lutte contre les stéréotypes et les discriminations faites aux femmes et aux filles dans le sport est majoritairement abordée sous l’angle du genre ; une fille n’est pas un garçon.

Or cette approche élude qu’une fille ou une femme est un speciment humain plus complexe qu’un sexe, que son identité est aussi définie par les contextes social, idéologique et politique dans lequel s’inscrit son histoire, le parcours migratoire de sa famille et ses origines ethniques, son orientation sexuelle, etc. 

L'intersectionnalité, concept qui vise à comprendre l'interaction et la relation entre différents modes de domination, est une approche centrale dans la formation FIRE. Elle permet aux personnes formées de saisir la complexité des cultures et les identités multiples de leur public féminin pour les prendre en compte dans leur actions prises quant à leur inclusion dans les activités sportives. 

Nous dotons les participant·es à l’issue de la formation d’un discriminomètre construit à partir des échanges de leurs expériences et d’une Charte de l’engagement à prolonger au sein de leur club. La formation est conçue de façon à ce que la transmission soit au cœur de notre animation, les participant·es sont à même de reproduire chacune des activités auprès de leur publics et de leur pairs. Un manuel comprenant la méthode et les outils de la formation FIRE ainsi que des ressources pédagogiques sera distribué à la fin du projet, une fois la méthode harmonisée avec nos partenaires italien de Lecce, Terzo Millennio, fin 2025. Stay tunned !




Suivant
Suivant

La Fabrique a obtenu l’agrément Service Civique !